MAISON HISTORIQUE DE CHAMPAGNES 

                                 VILLA DES ROIS VOYAGE AU COEUR DE L'HISTOIRE DES BELLES 

            DECOUVREZ LES MARQUES INCONTOURNABLES  DE CHAMPAGNE  RICHE D'UNE HISTOIRE EXTRAODINAIRE  & D'UN SAVOIR FAIRE ANCESTRAL.

Dom  Pérignon

UNE CUVÉE DE LÉGENDE

Emblème du Champagne dans le monde entier, la Maison Dom Pérignon symbolise le raffinement, la qualité et le luxe à la française. La création du champagne Dom Pérignon s’appuie sur un engagement absolu aux millésimes, basé sur la quête de perfection de Dom Pierre Pérignon pour créer « le vin le meilleur du monde ». Le vin est ainsi fait de fruits parmi les meilleurs de la Champagne et n’est déclaré millésime que les années exceptionnelles.


Louis Roederer

À LA RECHERCHE DE L'OEUVRE

La recherche de la diversité des terroirs, une évidence pour cette grande Maison de Champagne, toujours indépendante et familiale, dont le vignoble s’étend sur 240 ha situés au coeur des meilleurs terroirs, grands et premiers crus de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Unique en Champagne : tous les millésimes Louis Roederer sont issus exclusivement de leurs propres vignes.


RUINART

QUÊTE D'EXCELLENCE DEPUIS 1729

La Maison Ruinart est devenue une référence du champagne et de l’art de vivre à la française. Animée par une quête permanente d‘excellence et d’authenticité depuis 1729, la Maison privilégie le chardonnay, cépage rare et fragile, pour apporter à ses cuvées toute leur richesse et leur fraicheur aromatique. Leur finesse, leur pureté et leur élégance en font des vins uniques appréciés des connaisseurs du monde entier.


 Krug

UNE VISION ANTICONFORMISTE

Krug n’a jamais failli à sa réputation de grande Maison de Champagne, en élaborant exclusivement des cuvées de prestige ! Lorsque Joseph Krug fonde sa Maison en 1843, visionnaire, il décide d’aller au-delà du millésime et de transcender les limites existantes de l’assemblage pour créer un Champagne inattendu et contrasté, d’une qualité incontestée :

LA CHAMPAGNE UN TEROIR UNIQUE 


Le terroir champenois est unique. Sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques rudes, son implantation en coteaux et les particularités de son sous-sol en font un terroir avec une personnalité à facettes. Tout l’art de l’assemblage en champagne est de mettre en musique chaque parcelle, chaque village, chaque contraste pour en exprimer toute sa spécificité 


MOET &CHANDON 

UN CHAMPAGNE AU SUCCÈS UNIVERSEL

Depuis 1743, Moët & Chandon crée les vins de Champagne parmi les plus appréciés au monde. La richesse et la diversité de son vignoble de 1000 hectares, le plus grand et prestigieux domaine en Champagne, constitué essentiellement de Premiers et Grands Crus, s’expriment dans la qualité reconnue de ses vins


VEUVE CLICQUOT


TOUT LE PRESTIGE D'UNE GRANDE DAME

En France comme à l’étranger, la Maison Veuve Clicquot-Ponsardin incarne depuis des décennies la modernité, l’audace, et surtout une qualité sans pareille. Avec son Champagne clair, net, et d’une grande limpidité, la marque Veuve Clicquot-Ponsardin reste un symbole prestigieux dans le monde entier.

CANARD-DUCHÊNE

SUBLIME NATURE

Ses fondateurs, Victor Canard et Léonie Duchêne, furent reconnus par la Maison impériale de Russie dignes d’arborer son blason. L’aigle à deux têtes couronné, emblème de la famille impériale Russe, orne ainsi les étiquettes de la Maison depuis la fin du XIXème siècle. Entre originalité et authenticité, les champagnes Canard-Duchêne mêlent depuis 1868 le fruit, l’intensité et la complexité



 NICOLA FEUILLATE

Le succès du Champagne Nicolas Feuillatte tient dans l’histoire d’hommes visionnaires. Elle est d’abord intimement liée à la rencontre de deux hommes. Nicolas Feuillatte, fondateur de la marque éponyme et homme d'affaire averti, va croiser la route d’Henri Macquart, le père créateur du Centre Vinicole de la Champagne. Vite suivis d’une poignée d’hommes tous aussi volontaires, ils vont réussir le pari de permettre au plus grand nombre d’accéder à un produit d’excellence.








HISTOIRE DU CHAMPAGNE 

Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation. 

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900, 100 millions en 1970, 200 millions en 1986, 300 millions en 20106 et 312 millions en 2015, le marché ayant atteint 4,74 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume7,8

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés. 

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation.