CHAMPAGNE BIO OU BIODYNAMIE

Un vin biologique, parfois appelé vin bio dans le langage populaire, est un vin produit suivant les principes de l'agriculture biologique, tant à la vigne (viticulture) qu'en cave (vinification). La dénomination de « vin biologique » est réglementée depuis  par un cahier des charges européen.

Nos vignerons de champagne en viticulture biologique

« C’est depuis 2001 que la Champagne s’est engagée dans un processus de viticulture durable qui a conduit, en particulier, à réduire de 50% les quantités de produits de protection de la vigne appliquées, à traiter 100% des effluents vinicoles, à valoriser 90% des déchets et 100% des sous-produits, à réduire de 15% l’empreinte carbone de chaque bouteille. Avec ce nouvel outil ambitieux, les vignerons et maisons de Champagne ont désormais le choix entre une viticulture durable en autoévaluation, une viticulture durable certifiée et une viticulture biologique », déclare le communiqué du CIVC.

BIO MILESIME 

Un champagne millésimé est un vin d’exception car il provient uniquement de la récolte d'une excellente année. Il est fait soit d'un assemblage de crus soit, parfois, d'un champagne issu d’un cru unique. Ces cuvées millésimées représentent la perfection pour un vigneron de champagne. Retrouvez nos Champagnes Biologique de plusieurs Millésime dans la liste ci-dessous:

SIGNALETIQUE BIO 

Afin de reconnaître correctement un maison de champagne ou un vigneron pratiquant la culture biologique, vous pourrez retrouver le label AB (Agriculture Biologique) ou Vins Biologique sur les étiquettes des bouteilles.

CHAMPAGNE BIO BARRAT MASSON
Un pur chardonnay issu de parcelles à fleur de craie.
Un champagne biologique blanc de blancs de vigneron issu du Terroir de Villenauxe la Grande dans l'Aube

CHAMPAGNE  BIO MARIE COURTIN 

EFFLORESCENCE BLANC DE NOIRS 2012
Le champagne Marie Courtin est essentiellement produit à base de pinot noir cultivé en biologie, les champagnes dégagent une élégance rare. 

Champagne Bio Benoit Marguet

 Le champagne Benoit Marguet est installé à Ambonnay Grand Cru dans la Montagne de Reims. Benoit travaille ses vignes en agricultures biologiques, récemment ces cuvées ne sont plus dosées et sans souffre. Les champagnes sont d'une grande pureté et la gamme des champagne parcellaires reflète à la perfection ses origines. 


BIOMANIA 

Globalement, l'agriculture biologique apparaît dans les années 60, au moment où justement l'agriculture intensive commence à croître.
 En 1962, l'Association Française pour l'Agriculture Biologique (AFAB) voit le jour en France, mais rien n'est clairement défini par une loi. Il faudra attendre 1980 en France pour qu'une loi et un décret apparaissent et définissent clairement les conditions d'homologation avec un cahier des charges à respecter. L'Europe suivra le pas en 1991 avec le règlement européen CE 2092/911, commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.



 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Pour faire respecter ce cahier des charges, des contrôles sont effectués par des organismes certificateurs agréés par l’Etat (comme le label Ecocert) et donnent le droit aux producteurs d’utiliser, pour leurs produits, la mention “agriculture biologique” ainsi que le logo AB. Les substances actives autorisées pour les traitements, les types d’amendement et de fertilisation sont définis dans des listes positives, toute alternative n’y figurant pas est, de fait, interdit.